Domaine de Fontedicto

Publié le par plexigirl

Domaine Fontedicto à Caux dans le pays de Pézénas

Un peu intimidée, j’ai eu le plaisir de rencontrer sur son domaine Bernard Belhassen un vigneron en biodynamie qui travaille ses sols au cheval…

Intimidée parce qu’à ce que j’en avais entendu dire, j’allais avoir en face de moi une « grosse pointure » des vins naturels, un vrai philosophe de la terre, un ponte quoi ! et que moi, le vin et la vigne … c’est vraiment pas mon domaine !

Mais déjà en entrant dans le chais, le bruit d’un moulin artisanal à blé nous a permis d’amorcer la conversation sur le pain… de parler minoterie industrielle, business, problème des labels et réalité des pratiques, qualités nutritionnelles des farines… 

(NB : Le bouleversement majeur qui a altéré la qualité du pain est venu du remplacement de la mouture sur meules de pierre par la mouture sur cylindres. Dans le premier cas, on écrase le grain par pression et friction ; dans le deuxième cas, on désagrège et on fractionne les constituants du grain. La farine issue de meules de pierre contient une grande proportion du germe et est enrichie en particules de son. La farine en provenance des moulins modernes à cylindres contient quasi exclusivement l'amande farineuse du blé, avec peu de contamination par des parties périphériques…. Les trois quarts des micronutriments du grain de blé se trouvent en effet dans les fractions anatomiques conduisant aux sons et aux remoulages qui sont éliminés de la farine blanche à la suite de la mouture sur cylindres. En revanche, les farines de meules de pierre permettent d'obtenir un pain de meilleure valeur nutritionnelle. Il est clair que la recherche du blanc, symbole d'abondance et de pureté, a contribué à dévaloriser la valeur nutritionnelle de cet aliment de base… en savoir plus ici
http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/qualitepain/presentation_leenhardt.pdf)

Mais aussi fabrication du pain, pétrissage, cuisson et de s’interroger : « la main de l’homme peut elle être remplacée par les machines ? ».

Déjà je sens combien Bernard Belhassen envisage chaque question dans sa complexité et sa complétude, du début à la fin, il ne laisse rien au hasard, il expérimente, se renseigne, cherche, s’épuise, recommence,… trouve puis recommence…

Derrière son visage sage et calme, on sent une droiture et une intelligence pratique inoxydable…
portraitbelhassen.jpg

Le temps ne compte plus lorsque Bernard Belhassen commence à discuter. Nous sommes bercés par les magnifiques chants grégoriens qu’un petit poste audi diffuse dans le chais. Je ne pose pas la question mais je me doute que pour lui, cela fait partie du travail du vin… lui apporter pendant qu’il est en cuve le remplacement des frisson du vent, du chant des oiseaux, du rythme des gouttes de pluie,…par la musique…

Et puis il ouvre une première bouteille pour la dégustation et la on entre au cœur du sujet…

Dans son domaine de 10 hectares en biodynamie il y a des chevaux. Pour le travail de la terre bien sûr, mais pas que… pour la relation de l’homme à l’animal, pour la fumure des terres, pour l’équilibre du milieu et des espèces…

chevaldetraittryptique.jpg


(je sens qu’une petite définition de la biodynamie ne serait pas superflue… avec tout ce que l’on entend aujourd’hui de l’agriculture raisonnée, au développement durable et à la bio au supermarché… remettez vous les idées en place… informez vous…
http://www.bio-dynamie.org/fondements-agriculture-biodynamique/principes-agriculture-biodynamique.htm)

Bernard Belhassen entretient également dans son domaine une relation d’intimité entre la nature des sols et les vieux cépages traditionnels du Languedoc.

Les sols du domaine sont d’une diversité incroyable (villafranchien, schiste, calcaire blanc très actif, argile blanche, roche volcanique, etc). L’exposition est étonnante, au nord, chose rare dans le monde du vin... mais un avantage non négligeable car elle apporte la fraîcheur et l’acidité si dure a conquérir dans le climat méditerranéen!!

Pour les cépages, pas question pour Belhassen d’arracher ou de replanter, il travaille ce que la terre lui a légué. « Il n’y a pas de mauvais cépages. Tout peut s’exprimer avec beauté selon la manière de procéder ».

Travail de la vignes, des sols, mais aussi travail à la cave, sans sulfites ajoutés, pas de levurage.

Et à l’arrivée des cuvées riches d’une vraie humanité !

 

Cuvées

 « Cuvée Pirouette » pur carignan, vin de table : belle robe violette et sombre. Nez de framboise et de cerise. Bouche suave, faite de fruits noirs s'étirant tout en longueur. Superbe fraîcheur
Ce n est pas un petit vin de soif... puissant et vigoureux, c’est déjà un voyage dans le monde de Belhassen... des fruits rouges se battent avec des fruits noirs... le vin bien que naturel reste droit et sans dérive aromatique... il mérite même un petit carafage pour se libérer et polisser ses très jolis tanins...


« Cuvée Coulisses »
idem que promise pour les cépages (cuvée faites uniquement lorsque la typicité du millésime ne permet pas de faire un vin du caractère de promise)

Ce n’est pas qu’un vin de remplacement de promise... c’est un vin à part entière... profondeur et richesse... fraîcheur... puissance... équilibre...

 "Cuvée Promise"
(35% grenache, 35% syrah, 30% carignan)

La star du domaine... l’équilibre parfait entre puissance et fraîcheur.. les tanins sont nobles et n’agressent jamais en bouche pour ne laisser la place qu’à  la fraîcheur restant la dernière sensation en bouche accompagnée des arômes de très jolis petits fruits rouge.. on le boit sans soif... à carafer… Il se suffit a lui même... nourriture physique et spirituelle..

« Terret » issu du cépage terret (vin blanc) fait sur une parcelle de 400 Ares sur sol calcaire blanc actif et argile blanche... avec des vignes de 70 ans au rendement naturel de 10 hl/ha... environ 300 bouteilles par an... un vin magnifique... profond... complexe... une petite pointe d’oxydation qui ne fait que rajouter en complexité sans alourdir le vin étant donné sa grande fraîcheur minérale... il demandera a être attendu pour exprimer son plein potentiel, mais le plaisir sera énorme... un grand vin blanc fait avec un cépage type du Languedoc longtemps récrié.


Bernard et Cécile BELLAHSEN
Fontarèche
34720 Caux

Tél. 0467984022

Fax : 04 67 98 40 22
Le Caveau est ouvert sur rendez-vous
Prix : de 11 euros à  24 euros

Vente de farines et de pain.
 

Publié dans Gens de terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est clair que c'est kro meugnon, j'ai hâte de voir mon chiard en pondre une aussi réussie! (mais bon à quatre mois il a le temps de peaufiner son oeuvre)...au plaisir
Répondre