Le théâtre est-il encore dans la rue?

Publié le par plexigirl

il faut demander à Hervée de Lafond pendant que Jacques Livchine livre ses 14 vérités...

hervée delafont

jacques livchine Princesse Limousine, Théâtre de l'Unité,
Chalon dans la rue 2007


regarder les Kannibals des trottoirs

macadam kannibal

macadam kannibalCirque des curiosités, MaKadam Kannibal,
Chalon dans la rue 2007


suivre les itinéraires d'un fou

P1030733.JPGLes 120 voyages du fou, Orphéon théâtre intérieur,
Chalon dans le rue 2007



et prendre le temps de rire...


P1030414.JPG
Spectacle presque forain, Domi et Claude, Carnage production,
Festival Cratères Surfaces, Alès 2007


voila ma sélection, totalement subjective... j'ai aimé et je ne sais même pas vraiment  pourquoi, je m'en fous et en même temps je vais essayer de m'expliquer, ça me fera de l'exercice... 

le théâtre de l'unité d'abord... mon premier souvenir avec eux, c'est une chambre d'hotel, love hotel (les chambres d'amour je crois), un comédien qui vous choisi au bar pour une passe poétique... comme ils disent la subversion par l'intime, c'était chaud, doux, amoureux, c'était cadeau pour le public...

après il y a eu Oncle Vania à la campagne, la c'était autre chose, c'était du vrai russe, du sentiment politique quoi, de la maîtrise et de l'introspection, de l'humour et du décor du dehors hyper calibré... mais surtout j'ai découvert les "propos débridés" de la compagnie, consignés dans un petit livret, en gros, le petit livret d'une vie de théâtre en pratique et en figuré... et ça j'ai vraiment aimé (allez en lire des extraits sur le site du théâtre de l'Unité).

alors cette année Princesse Limousine, ou comment faire un spectacle de rue qui rapporte et qui tienne la rue..., mélant art du bonimenteur, livraison de l'expérience personnelle et analyse au 3ème degré de l'histoire du théâtre de rue, ça correspondait avec l'itinéraire révé que je vis avec cette compagnie (c'est beau ça non, créer des liens imaginaires avec les spectateurs et un sentiment de familier!).

Makadam Kannibal.... le fakir de l'absurde, le tu aimes et tu regardes avec une sorte de perversion ou tu te tires direct, le ça soufre mine de rien même si c'est pour jouer... je ne sais pas, je ne l'ai pas vécu sur le mode du spectacle mais sur le mode de l'écho intérieur... dérangeant et beau à la fois... est ce que ça résitera au temps?...

Orphéon théâtre intérieur... sur le moment, je n'ai pas accroché... mais avec le souvenir la beauté, la force des textes et de leur interprétation est restée... 
après le principe du hasard, du tirage de tarot, de la création de sens, la dimension oraculaire j'ai eu l'impression que c'était un habillage pas toujours bien taillé... mais peut être c'était ça l'enjeu... les réponses donnée par les oracles ne sont pas des chemins de conduite mais des autoroutes d'interrogations intérieures, des périphériques de l'angoisse et des sentiers d'illusions!

Domi et Claude... la on ajoute une autre composante... un spectacle c'est pas juste des comédiens, c'est deux ambiances qui se rencontrent, celle que je trimballe en arrivant au spectacle et celle que le spectacle porte à moi...
alors ce spectacle je l'ai revu 2 fois, 2 jours différents, 2 lieux différents, dans 2 états d'esprit et les 2 fois ça a super fonctionné et je me dis que la maîtrise des acteurs et bien elle y était vraiment pour qq chose, et que 2 fois les mêmes "gags" et si à chaque fois ça te fait rire c'est le talent!





Publié dans découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je suis ravis de voir que le sentiment amoureux n est pas chose morte de nos jours... que la flamme peut encore s allumer apres avoir ete etteinte tant de fois...
Répondre
P
cher DAFvous savez comme moi qu'il n'en va pas de même de l'amour terrestre et de l'amour des oeuvres... autant l'on peut rester fidèle à une émotion esthétique, à un auteur, à une poésie... autant l'amour de la chair est vagabond, gourmand et insconstant...et cette petite flamme qui vacille n'est elle pas allimentée surtout par nos propres représentations? par nos élans vers le beau?ainsi cher DAF croyez en mon éternel attachement car l'on embastille pas le désir, plex'BON les enfants! la question c'était pas le théâtre est-il dans le boudoir!! on se recentre!!