Up-full sounds

Publié le par plexigirl

j'ai toujours aimé le reggae, ça doit venir de mes séjours africains ou de je ne sais où par ce que sinon dans la vie on dira que je suis pas très jahprofilée... bref, donc j'écoutais plutot les classik du genre mais depuis que j'ai croisé Charles Waits (traduction obligatoire... charles attends) (c'est un ami) et son "sound system" j'ai découvert un univers vraiment beaucoup plus large et je me régale...

Du coup je me renseigne sur l'histoire, la culture et tout et tout et je viens de tomber sur l'explication des  "up-full sounds" sur wikipédia (répétons le wikipédia c'est du bonheur en barre).
Ben on considérera que ce triturage politique du langage est digne de la langue des oiseaux...
extrait : Le mot anglais dedicate qui se prononce « dead-i-cate » est refusé par les rastas en raison de la sonorité du préfixe ded qui sonne exactement comme dead ou death. Le préfixe « ded » est donc remplacé en patois rasta par l'idée inverse à savoir live et dedicate devient livicate.

Oui je me doute que tous les lovers de reggae savent ça depuis longtemps, que je suis bien naïve dans ma découverte... ben tant pis... y'a peut être encore qq ignards dans mon genre que ça intéressera!

Ah aussi j'ai envie de vous donner qq noms de bonnes choses à écouter si vous voulez traverser une période  mystik riddim...
Courtney Melody, Horace Martin, the maytones, Queen Ifrica, Half Pint, Superior riddim, Junior Delgado, Freddy Locks, Horace Andy, Natural Black, Beta Simon, Culture Freeman....
ah et aussi cette vidéo, son et image bien roots... mais elle assure cette nana...



Publié dans pour les oreilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tiens, toi aussi, tu aimes le reggae ?Moi cela vient de mon adolescence. Je jouais du piano, bach, mozart (pour être bien élevé), et j'écoutais bob marley, peter tosh avec les potes. 20 ans plus tard, cela ne change pas, les références sont les mêmes, mais j'en ai ajouté d'autres: j'écoute Maria Callas, miles davis, john coltrane, léo ferré... et puis Linton Kwezy Johnson (vu en concert à Paris), du dub, du roots...Alors je vais jeter un coup d'oeil sur les groupes que tu cites...J'ai regardé la vidéo, qui m'a l'air pas mal (mais le son n'est pas terrible).Ah dis donc, tu as raison, le lien sur wikipédia est tip top, je comprends mieux certaines paroles de LKJ (jamais pu le traduire celui-là). Alors je dit: merci plexiA plus
Répondre
N
oui, bien sûr, je suis con !  ;)et je suis vraiment à la ramasse, aussi...bonne journée.  :)
Répondre
N
Ahhh Yeah !bin, tu parles pas de Israël dub, ni Lee Scrath Perry, Burning Spear, Alpha Blondy, ni Black Uhuru ? Enfin, c'est dommage quoi ...  ;)T'as raison, je vais faire un retour vers the black riddim !:)
Répondre
P
j'en parle pas parce que je les mets dans les "connus", connus et bons bien surs!!