La coincidence ou l'art de ne pas échapper aux probabilités

Publié le par plexigirl

Comme beaucoup de faibles d'esprit ou de pauvres en logique, j'ai une tendance spontannée à envisager la coincidence comme un hasard annonciateur, "un signe" du destin... bref à rechercher un sens ou une explication...
On me propose un travail à Lons-le-Saunier(bouarf), conversation téléphonique.... quelques heures plus tard je reçois un appel d'un pote, que je n'ai pas vu depuis des années, qui veut passer me voir à Montpellier. Il a repris une exploitation agricole à Lons-le-Saunier...

Conclusion émotionnelle : c'est un signe, Lons-le-Saunier me tend les bras...

Pourtant 
"la signification réelle de coïncidences étranges peut être comprise plus clairement avec ce qui est appelée la loi des très grands nombres. Cette loi des statistiques reconnue dit qu'avec un assez grand échantillon, même ce qui est extrêmement peu probable devient probable." (Robert Novella). Autrement dit : "ce que ces évènements ont en commun c'est d'éveiller notre désir de les expliquer, parce que nous croyons qu'il y a une raison spéciale pour que les choses arrivent de cette façon. Les explications que nous trouvons peuvent se résumer à croire à la chance ou encore à l'existence d'un "lien psychique" entre les personnes. Ce que la plupart d'entre nous ne savons pas. ou ne voulons pas croire c'est que les coïncidences, même remarquables, ne devraient pas nous surprendre. En réalité, il s'agit d'évènements inévitables n'ayant aucune signification."

Conclusion rationnelle : si je vais à Lons-le-Saunier, j'ai connais au moins 1 personne qui y habite!

Bon, pourquoi je parle de ça? pour tenter de démystifier la coincidence? pour me couper l'herbe magique sous le pied? pour empêcher l'illusion de se ballader en liberté? ou tout simplement pour en arriver à

Conclusion personnelle : je n'irais pas à Lons-le-Saunier!

Publié dans aujourd'hui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ouai et si tu vas voir mon artcle Puda International bathrooms qui fait suite à Pink Flush ... tu te dis qu'apres tout les coincidences !!!code : SKY
Répondre
P
moi aussi j'ai tendance , mais des fois c'est grave , par exemple je discutais avec ablep sur le net, du forum de the peripherique factory vault. on se rend compte qu'on a ete au meme bahut ... alors on se demande qui nous a marqué bein on se dit ce batard de sa .... de prof , un type dont je n'ai pas mentionné le nom ou fait une allusion depuis au moins 15 ans ... bon jusque là c'est dejà une coincidence marrante, mias sans plus , deux jours plus tard a roissy au moment du check in des baggages, le mec il est là tout souriant qui attend ses gosses a l'aeroport ... bon ca s'en est une mais j'en ai un paquet si ca t'interesse ( j'ai mis celle ci parceque y a un temoin que tu peux contacter pour verifier ) mode le parano que personne ne croit ..code oui
Répondre
K
Un exemple tout simple : il suffit d'entendre un mot pour la première fois et on l'entend plusieurs fois dans les journées qui suivent. C'est simplement qu'on le remarque dans le train quotidien des mots qui passent !
Répondre
P
Tiens, d'abord mes bons voeux pour 2OO7  avec toujours ce tonus et cet allant qu'on vous sait ... Tu est une réaliste qui ne croit pas que les coïncidences ont un sens , une intention cachée , et soenit une sorte de révélation ....Moi je ne crois pas aux hasards  et suis convaincu que l'existence est pleine de ces signe innitelligibles , imperceptibles mais omniprésents ... Bon je suis un fantaisiste ... je sais ... IoIBien amicalement Farfadet
Répondre
Y
Ben t'ira pêt mais pour voir ton pote et sa famille, faire du ski, voir les épicéas enneigé en hiver, faire de la spéléologie en été et des bonne balade dans les alpages du haut jura sud. Et pourquoi pas une petite halte dans une fruitière où à Saint Claude, capitale de la pipe en bois.
Répondre